Featured image of post Le jeûne face aux interdits d'Allah

Le jeûne face aux interdits d'Allah

Sais-tu qu'il existe un jeûne continuel

Parmi les impératifs les plus prégnants, il y a la nécessité pour les jeûneurs de préserver scrupuleusement leur jeûne, en veillant à le soustraire à tout élément susceptible d’en diminuer la valeur ou d’en compromettre la rétribution.

Mouslim rapporte dans son authentique que le prophète a dit : “Certes, le véritable ruiné de ma communauté viendra le Jour du Jugement avec des prières, des jeûnes et des aumônes, mais il aura aussi insulté celui-ci, calomnié celui-là, usurpé les biens de celui-ci, versé le sang de celui-là et battu celui-ci. Alors, on lui donnera de leurs bonnes actions, mais si ses bonnes actions sont épuisées avant que ses dettes ne soient acquittées, on prendra de leurs péchés et on les lui imputera, puis il sera jeté en Enfer.”1

Ainsi, bien que ce serviteur accomplisse la prière, le jeûne et l’aumône, il perd leur récompense et anéantit leur rétribution, à cause des injustices et des agressions de ses membres, des insultes et des calomnies de sa langue. C’est ainsi qu’il fait partie des ruinés.

C’est pourquoi il convient au musulman, en tirant profit de son jeûne et de son immense obéissance, de comprendre que le jeûne obligatoire de la nourriture, de la boisson et de toutes les choses qui annulent le jeûne pendant le mois de Ramadan, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. Quant au jeûne face aux interdits, il a lieu tout au long de l’année, voire durant toute la vie de l’individu. Pendant les jours de Ramadan, le musulman s’abstient de ce qu’Allah a permis en dehors de cette période, et il s’abstient également de ce qu’Allah a interdit. Il s’abstient toute sa vie de ce qu’Allah a interdit. Car le jeûne, linguistiquement parlant, est la retenu et l’abstention. Ainsi, s’abstenir et se retenir de l’œil, de la langue, de l’oreille, de la main, du pied et des parties intimes de tout ce qui leur est interdit est du jeûne, dans le sens linguistique du terme. Cela est obligatoire pour chaque personne pendant toute sa vie.

Et puisque Allah, exalté soit-Il, a accordé à Ses serviteurs ces grands bienfaits - l’œil, la langue, l’oreille, la main, le pied, les organes génitaux et autres - Il leur a ordonné de les utiliser selon ce qui Le satisfait, et Il leur a interdit de les utiliser dans ce qui cause Sa colère . La gratitude parfaite envers Allah pour ces bienfaits, reviendrait à les utiliser dans ce qu’Il a ordonné et de les proscrire face à Ses interdits, de les retenir à tomber dans la désobéissance envers Celui qui a pourvu ces bienfaits, qui n’est autre qu’Allah.

Pour l’œil, par exemple, son utilisation a été prescrite pour regarder ce qu’Allah a autorisé, et il lui a été interdit de regarder l’illicite, tel que regarder des étrangères, ou regarder les représentations indécentes diffusées par de nombreuses chaînes satellitaires et vidéos, des représentations indécentes, des films dégradants, d’images ignobles et autres. S’abstenir de regarder cela est un jeûne pour l’œil, et son jugement est continu et permanent.

Pour l’oreille, son utilisation a été prescrite pour écouter ce qu’Allah a ordonné et ce qui lui est permis, et il lui a été interdit d’écouter ce qui est prohibé, comme les paroles fausses et futiles, la musique, le mensonge, la médisance, et tout autre chose qu’Allah a interdite. S’abstenir de cela est un jeûne pour l’oreille, et son jugement est continu et permanent.

Pour la main, son utilisation a été prescrite pour ce qu’Allah a ordonné et pour prendre ce qui est licite, et il lui a été interdit de manipuler ce qu’Allah a prohibé. S’abstenir de cela est un jeûne pour la main, et son jugement est continu et permanent.

De même, pour les parties intimes, son utilisation a été prescrite pour le licite, et il lui a été interdit de l’utiliser pour l’illicite, comme la fornication, l’homosexualité, et autres. S’abstenir de cela est un jeûne pour les parties intimes, et son jugement est continu et permanent.

Certes, Allah a promis une récompense abondante, une grande rétribution et de multiple biens dans ce bas-monde et dans l’au-delà pour celui qui utilisent ces bienfaits dans ce qu’Il agrée. En revanche, Il a menacé ceux qui ne les préservent pas et ne prennent pas en compte la sagesse de leur création, les utilisant dans ce qui cause Son courroux et Sa colère, suscitant ainsi Son châtiment et Sa punition. Allah a informé que ces membres seront questionnés au Jour de la Résurrection, et que leur détenteur sera également interrogé sur ces membres. Allah a dit (dans le sens approché) : “Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela fera l’objet de questions.” [Sourate 17, v.36]. Et Il a dit également (dans le sens approché) : “Ce jour-là, Nous scellerons leur bouche, et leurs mains nous parleront et leurs pieds rendront témoignage de ce qu’ils avaient accompli.” [Sourate 36, v.65]. Et Allah a dit aussi (dans une traduction des sens) : “Et le jour où les ennemis d’Allah seront rassemblés vers le Feu, et ils y seront arrêtés. Jusqu’à ce qu’ils y arrivent, leurs oreilles, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient. Ils diront à leurs peaux : ‘Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ?’. Elles diront : ‘C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. Et c’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous retournerez’.” [Sourate 41, v.19-21].

Il est rapporté que le prophète a recommandé à Mou’adh Ibn Jabal de préserver sa langue. Mou’adh lui demanda : “Ô messager d’Allah, sommes-nous jugés pour ce que nous disons ?” Le prophète répondit : “Que ta mère te perde (formule de réprobation), ô Mou’adh. Les gens seront-ils jetés en Enfer sur leur visage ou sur leurs narines autrement que par les fruits de leurs langues ?!”2. Il a également dit : “Celui qui garantit pour moi ce qui est entre ses mâchoires (langue) et ce qui est entre ses jambes (sexe), je lui garantis le paradis”3. Al Tirmidhi a rapporté tout en le jugeant bon, le hadith de Abou Hourayra dont les termes sont :“Celui qu’Allah a préservé du mal de ce qu’il y a entre ses deux mâchoires et du mal de ce qu’il y a entre ses deux jambes, entrera au paradis.”4. Dans les deux authentiques d’après Abou Hourayra, le prophète a dit : “Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise”[⁵]. De même, dans les deux authentiques selon Abou Moussa Al Ash’ari : “Ils dirent , ô messager d’Allah, quel est le meilleur Islam ?” Le prophète a répondu : “Ceux dont les musulmans sont à l’abri de leur langue et de leur main”5.

Ainsi, ces textes et d’autres qui portent le même sens indiquent clairement que le serviteur doit préserver sa langue, ses parties intimes, son ouïe, sa vue, ses mains et ses pieds de l’illicite. Cela constitue un jeûne dans son sens linguistique, et ce jeûne ne se limite pas à un moment particulier, mais il doit être observé en permanence jusqu’à la mort, par obéissance à Allah, afin de gagner Son agrément et Sa récompense, d’être préservé de Son courroux et de Sa punition. Ainsi, lorsque le musulman réalise qu’il s’abstient pendant le mois de jeûne de ce qu’Allah lui a permis parce qu’Il lui a interdit cela pendant les jours du mois de Ramadan, qu’il réalise également qu’Allah lui a interdit l’illicite pour toute sa vie et tout au long de son existence. Il doit donc s’en abstenir en permanence, craignant le châtiment d’Allah préparé pour celui qui désobéit à Son ordre et commet ce qu’Il a interdit.

Et celui qui préserve sa langue de l’obscénité et du mensonge, qui préserve ses parties intimes de ce qu’Allah lui a interdit, qui retient sa main de commettre ce qui est interdit, qui contrôle ses pas pour ne marcher que dans ce qu’Il agrée, qui protège son ouïe de ce qui est interdit à écouter, qui détourne son regard de ce qu’Allah a interdit de regarder, et qui utilise ces membres dans l’obéissance à Allah et dans ce qu’Il a permis, et qui les préserve et les protège jusqu’à sa mort. Dès lors, il pourra rompre son jeûne par ce qu’Allah a préparé pour celui qui Lui a obéit, parmi les délices éternels et le grand honneur qui dépassent l’entendement et demeure insaisissable.

La première chose qu’il rencontrera de cela sera ce que le messager d’Allah a expliqué concernant ce qui attend le croyant lors de son passage de ce monde à l’au-delà, lorsque viennent à lui, au moment de la mort et dans ses derniers instants sur terre, les anges dont les visages resplendissent comme le soleil, portant un linceul et un du paradis, avec l’ange de la mort à leur tête, disant : “‘Ô bonne âme, sors vers le pardon et la satisfaction d’Allah’. Elle sortira alors comme la goutte qui coule de l’outre. L’ange de la mort la recueillera et les autres anges ne la lui laisseront pas un seul instant ; ils la prendront pour la placer dans ce linceul et ce parfum. Elle en sortira avec la meilleure odeur de musc qui ait existé sur terre. A chaque fois qu’ils passeront à côté d’un groupe d’anges, ces anges diront: ‘Quelle est cette bonne âme ?’’ Ils répondront: ‘C’est untel fils d’untel’, en le nommant par les plus beaux noms qu’il avait dans ce bas monde. Ils arriveront ainsi jusqu’au ciel inférieur. Ils demanderont la permission d’entrer, et elle leur sera accordée. De chaque ciel des anges l’accompagneront jusqu’au prochain ciel, jusqu’à ce qu’il soit amené au septième ciel. Puis Allah dira : ‘Enregistrez le livre de mon serviteur dans ‘Iliyoun et ramenez-le sur terre, car j’ai créé l’humanité à partir d’elle, je les y ramènerai, et je les en ferai sortir une autre fois’. Son âme sera alors restaurée dans son corps, deux anges viendront à lui, et le feront asseoir, ils lui demanderont : ‘Qui est ton Seigneur?’. Il répondra : ‘Mon Seigneur est Allah’. Ils demanderont : ‘Quelle est ta religion ?’, et il répondra : ‘Ma religion est l’Islam’. Ils demanderont : ‘Qui est cet homme qui a été envoyé parmi vous ?’, et il répondra : ‘Il est le messager d’Allah’. Ils demanderont : ‘Quelle est ta source de connaissance?’, et il répondra : ‘J’ai lu le Livre d’Allah, j’y ai cru et l’ai déclaré vrai’. Alors une voix se fera entendre du ciel : ‘Mon serviteur a dit vrai. Apprêtez-lui un tapis du paradis, habillez-le d’habits du paradis, et ouvrez-lui une porte vers le paradis’. Alors, une brise du souffle du paradis ainsi que son parfum lui parviendront et on lui élargira sa tombe jusqu’à perte de vue. Un homme au visage beau, aux vêtements magnifiques et à l’odeur agréable viendra à lui et lui dira : ‘Réjouis-toi de ce qui te plaît, car c’est ton jour qui t’a été promis.’ Il demandera : ‘Qui es-tu, car ton visage est celui d’un annonciateur de bien’. Il répondra : ‘Je suis tes bonnes actions’. Il dira alors: “Ô mon Seigneur, fais sonner l’Heure (de la Résurrection) afin que je retourne auprès de ma famille et de mes biens”.6

Ceci est la récompense des jeûneurs qui s’abstiennent de ce qu’Allah a interdit, qui L’obéissent assidûment, qui préservent Ses commandements et évitent Ses interdictions. Qu’Allah nous compte parmi eux et nous guide sur leur voie.

Source: Site officiel du Cheikh ‘Abd Al Razzaq Al Badr, qu’Allah le préserve.


  1. Mouslim (2581) ↩︎

  2. Rapporté par Al Tirmidhi (2616), Ibn Majah (3973), les termes sont ceux de Tirmidhi ↩︎

  3. Rapporté par Al Boukhary (6474) ↩︎

  4. Sounan Al Tirmidhi (2409) ↩︎

  5. Rapporté dans les deux authentiques, Al Boukhary (11), Mouslim (42) ↩︎

  6. Rapporté par l’Imam Ahmad dans son Mousnad (18534) ↩︎

Licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy