Featured image of post La description de la foi

La description de la foi

La foi, sa nature, ses fondements, ses ramifications et ses fruits ici-bas et dans l'au-dela.

La plus insigne des grâces et la plus immense, la plus grande des faveurs et la plus majestueuse est celle de la foi. Elle est le plus noble des desseins et le plus élevé, le plus grand des objectifs et le plus sublime. Par elle, le serviteur obtient le bonheur d’ici-bas et de l’au-delà, remporte le Paradis et l’agrément d’Allah ﷿, et se préserve du Feu et de l’ire du Tout-Puissant, pureté à Lui. Les fruits de la foi et ses bienfaits sont sans limite ni terme, sans fin ni dénombrement. Que de fruits savoureux, de récoltes pérennes, de nourritures continues et de biens ininterrompus la foi ne procure-t-elle pas, ici-bas comme dans l’au-delà ! Elle est une faveur d’Allah accordée à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Allah ﷾ dit (dans le sens rapproché) :

Ils se prévalent auprès de toi d’avoir embrassé l’Islam. Dis : « Ne vous prévalez point de votre Islam auprès de moi. C’est plutôt Allah qui vous accorde Sa faveur en vous guidant vers la foi, si vous êtes véridiques. » [Sourate 49, v.17]

Et Allah ﷾ dit :

Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs, et Il vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien-guidés, par une grâce d’Allah et une faveur. Et Allah est Omniscient et Sage. [Sourate 49, v.7-8]

Et Allah ﷾ dit :

N’eussent été la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous ne se serait jamais purifié. Mais Allah purifie qui Il veut. [Sourate 24, v.21]

Les versets en ce sens sont nombreux.

La foi est la finalité pour laquelle nous avons été créés et mis au monde pour la réaliser. C’est à la lumière de sa réalisation ou de son absence que se détermine le bonheur ici-bas et dans l’au-delà, ou la privation de celui-ci. Les gens de la foi sont les gens de la félicité, tandis que ceux qui s’en détournent sont les gens de l’infortune. Allah ﷾ dit :

Quiconque, homme ou femme, accomplit une œuvre pieuse tout en étant croyant, Nous lui ferons assurément vivre une vie agréable, et Nous les rétribuerons selon le meilleur de ce qu’ils accomplissaient. [Sourate 16, v.97]

Tous les biens ici-bas et dans l’au-delà sont un fruit parmi les fruits de la foi et un aboutissement parmi ses aboutissements.

La foi est un arbre béni, doté d’une racine ferme, d’une ramure dressée et de fruits variés. Allah ﷾ dit :

N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole, semblable à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élance vers le ciel ? Il donne ses fruits à tout instant, par la permission de son Seigneur. [Sourate 14, v.24-25]

Ô combien cet arbre est pur ! Quelle splendeur est la sienne ! Et combien vastes sont ses biens et ses bénédictions !

L’arbre de la foi a ses racines fermement ancrées dans le cœur du croyant par les croyances saines et les convictions droites puisées dans le Livre d’Allah et la Sunna de Son Prophète ﷺ. Allah les a réunies dans Sa parole :

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers l’Orient ou l’Occident. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour Dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes. [Sourate 2, v.177]

Et dans Sa parole :

Le Messager a cru en ce qui a été descendu vers lui de la part de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en Allah, en Ses anges, en Ses livres et en Ses messagers. « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers. » Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi. Ton pardon, notre Seigneur, et c’est vers Toi le retour. » [Sourate 2, v.285]

Et dans Sa parole, exalté soit Son rang :

Ô vous qui avez cru ! Croyez en Allah, en Son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur Son messager et au Livre qu’Il a fait descendre auparavant. Quiconque mécroit en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et au Jour Dernier s’est égaré d’un égarement lointain. [Sourate 4, v.136]

Tels sont les fondements de la foi et ses assises grandioses. Nulle religion ne tient, nulle obéissance ne profite et nul bonheur ne s’obtient si les œuvres de l’être humain et ses actes d’adoration ne reposent sur ces fondements grandioses et ces piliers solides. Le Prophète ﷺ les a réunis dans le hadith de Jibril, lorsque celui-ci l’interrogea sur la foi. Il répondit : « Que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier, et que tu crois au destin, son bien et son mal. »

La foi comporte en outre de nombreuses ramifications, des œuvres abondantes et des actes d’obéissance variés. Al Bukhari et Muslim rapportent dans leurs deux recueils authentiques, d’après Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée, que le Prophète ﷺ a dit : « La foi comporte quelque soixante-dix, ou quelque soixante branches. La plus élevée est la parole “Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah”, la plus modeste est d’écarter un obstacle du chemin, et la pudeur est une branche de la foi. »

Ce hadith grandiose indique que la foi englobe ce qui relève du cœur, ce qui relève de la langue et ce qui relève des membres. Chacune de ces trois dimensions doit recevoir sa part de foi :

  • Le cœur croit par les convictions et les œuvres vertueuses qui l’habitent chez le croyant, telles que la pudeur, la crainte révérencielle, le retour à Allah, la confiance en Lui, l’abandon à Lui et le recours à Lui… et les autres œuvres du cœur.

  • La langue croit par le rappel d’Allah, la récitation du Coran, Sa louange et Son éloge, l’appel vers Allah, le commandement du bien et l’interdiction du blâmable… Tout cela fait partie des œuvres de la foi qui se manifestent chez l’être humain.

  • Les membres croient par l’accomplissement des actes d’obéissance, l’exécution des commandements et le rapprochement vers Allah ﷾ par les diverses œuvres vertueuses.

De même que la foi est accomplissement de l’obéissance et conformité au commandement, elle est aussi, dans le même temps, abstention de l’interdit et éloignement des péchés. Tout comme la prière est foi, le jeûne est foi, l’aumône légale est foi et le pèlerinage est foi, l’évitement des interdits et l’éloignement de ceux-ci en obéissance à Allah constituent également foi. Le Prophète ﷺ dit, comme rapporté dans les deux recueils authentiques d’après Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée : « Le fornicateur ne fornique pas au moment où il fornique en étant croyant, le voleur ne vole pas au moment où il vole en étant croyant, et le buveur ne boit pas au moment où il boit en étant croyant. »

Ce hadith compte parmi les preuves manifestes que les désobéissances et les péchés diminuent la foi et affaiblissent la religion. La foi croît par l’obéissance à Allah ﷿ et le bon rapprochement vers Lui, et elle décline par la commission des désobéissances et des péchés.

Il est indispensable, dans la foi, de faire preuve de constance, de droiture et de persévérance dans ses œuvres jusqu’à la mort. C’est pourquoi Allah ﷾ dit :

Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint, et ne mourez qu’en étant musulmans. [Sourate 3, v.102]

Et dans le hadith, le Prophète ﷺ dit à Sufyan ibn ‘Abd Allah Al Thaqafi, lorsque celui-ci l’interrogea sur une parole concise et complète, de sorte qu’il n’ait besoin d’interroger personne d’autre : « Dis : “J’ai cru en Allah”, puis tiens-toi droit. »

Que celui qui aspire pour lui-même à la réussite et au salut s’applique à rechercher la foi, à la poursuivre et à la concrétiser, en implorant l’aide d’Allah ﷾, en sollicitant Son soutien et Son secours, en combattant son âme pour cela, afin de rencontrer Allah alors qu’Il est satisfait de lui. Car cette vie ici-bas est sur le déclin, l’au-delà approche, et chacune de ces deux demeures a ses enfants. Qu’il veille donc à être parmi les enfants de l’au-delà, et il ne le sera que par la foi. Seule une âme croyante entrera au Paradis. Hâtez-vous, hâtez-vous ! Allah seul accorde la réussite et guide qui Il veut vers Son droit chemin et Sa religion droite.

Écrit par : Cheikh ‘Abd Al Razzaq Al Badr
Traduit par : Azwaw Abu ‘Abd Al Razzaq

Le Tawhid avant tout