Certes, les bienfaits d’Allah ﷾ envers Ses serviteurs sont innombrables, ne pouvant être dénombrés, multiples, ne pouvant être recensés. Et le plus éminent des bienfaits d’Allah envers Ses serviteurs et Sa plus immense faveur est d’avoir envoyé dans cette communauté Son messager élu et Son prophète choisi, Mohammed ibn ‘Abd Allah ﷺ. Il l’envoya annonciateur et avertisseur, appelant à Allah par Sa permission, et flambeau illuminant. Il transmit le message, s’acquitta du dépôt, conseilla la communauté et lutta pour Allah d’un véritable combat jusqu’à ce que la certitude lui vînt. Allah scella par lui les prophéties. Il fut une source de guidée après l’égarement, d’enseignement après l’ignorance, et ouvrit par sa mission des yeux aveugles, des oreilles sourdes et des cœurs enveloppés. Il éleva sa renommée, haussa son rang et plaça l’humiliation et l’avilissement sur quiconque contrevient à son ordre. Il l’envoya comme miséricorde pour les mondes, afin de vivifier les cœurs morts en les appelant à la religion d’Allah et en les guidant vers Son chemin droit :
Allah a fait descendre vers vous un rappel, un messager qui vous récite les versets d’Allah en toute clarté, afin de faire sortir ceux qui ont cru et accompli les œuvres pieuses des ténèbres vers la lumière. [Sourate 65, v.10-11]
Il est le plus accompli des serviteurs d’Allah en adoration, le plus pur d’entre eux en caractère, le meilleur d’entre eux en âme, le plus excellent d’entre eux dans ses rapports, et le plus grand d’entre eux en connaissance d’Allah ﷿ et en réalisation de Sa servitude. Allah ﷾ l’a élu pour être Son ambassadeur entre Lui et Ses serviteurs, et un intermédiaire entre Lui et les gens pour indiquer le bien et appeler à la guidance. Il l’a choisi, pureté à Lui le Très-Haut, en toute science, parmi les plus nobles et les plus illustres de l’humanité en lignée. Il l’a doté des plus parfaites qualités humaines, tant dans l’apparence physique que dans le caractère. Il l’a distingué par les plus belles qualités dans son allure majestueuse, son apparence radieuse, son visage lumineux et ses attributs élevés et sublimes ﷺ. Il l’a paré des plus parfaites vertus, des plus beaux caractères et des meilleures bienséances. Et Il a fait de lui, pureté à Lui le Très-Haut, un modèle pour les mondes et un exemple pour l’ensemble des serviteurs d’Allah. Le Très-Haut a dit :
Vous avez certes dans le Messager d’Allah un excellent modèle pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. [Sourate 33, v.21]
Et Allah ﷾ a imposé aux serviteurs la foi en lui, l’amour envers lui et l’obéissance à son égard ﷺ.
Fait partie de la foi en lui ﷺ de croire qu’il est un transmetteur de la part d’Allah, comme le Très-Haut a dit :
Il n’incombe au messager que la transmission claire. [Sourate 29, v.18]
Et comme Il a dit ﷾ :
Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion. Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. [Sourate 53, v.3-4]
Et Allah ﷿ a dit :
Dis : « Je ne vous avertis que par la révélation. » [Sourate 21, v.45]
Et de croire qu’il a transmis ce qui lui a été ordonné de la manière la plus complète et la plus parfaite, n’ayant laissé aucun bien sans y guider la communauté ni aucun mal sans l’en avertir. Allah ﷿ a dit :
Ô Messager, transmets ce qui t’a été révélé de la part de ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas transmis Son message. Et Allah te protègera des gens. [Sourate 5, v.67]
Quiconque prétend qu’il ﷺ a dissimulé quoi que ce soit de ce qu’Allah lui a ordonné de transmettre a forgé contre Allah la plus grande imposture. Il ﷺ ne mourut qu’après qu’Allah, glorifié et élevé soit-Il, eût révélé à ce sujet, en guise de texte explicite et de mise en lumière, Sa parole, pureté à Lui :
Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islam comme religion. [Sourate 5, v.3]
Fait partie de la foi en lui de croire que la religion qu’il a apportée est la religion de l’Islam, qu’Allah ﷾ n’agrée ni n’accepte aucune autre religion en dehors d’elle. Allah ﷿ a dit :
Certes, la religion auprès d’Allah est l’Islam. [Sourate 3, v.19]
Et Allah ﷿ a dit :
Et quiconque recherche une religion autre que l’Islam, elle ne sera point acceptée de lui, et il sera dans l’au-delà parmi les perdants. [Sourate 3, v.85]
Fait partie de la foi en lui de croire qu’il ﷺ est le sceau des prophètes, et qu’il n’y a point de prophète après lui. Allah ﷿ a dit :
Mohammed n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le Messager d’Allah et le sceau des prophètes. [Sourate 33, v.40]
Et dans les Sunan d’Abu Dawud et d’autres recueils, d’après le hadith de Thawban, qu’Allah l’agrée, l’affranchi du Prophète ﷺ, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Il y aura certes dans ma communauté trente imposteurs, chacun d’eux prétendant être prophète, alors que je suis le sceau des prophètes, point de prophète après moi. »
Fait partie de la foi en lui de croire qu’il est un intermédiaire entre Allah et Sa création pour la transmission de Sa religion et l’exposition de Sa législation, et non un intermédiaire dans l’adoration, l’obtention des bienfaits et le repoussement des maux, car rien de cela ne revient qu’à Allah, glorifié et élevé soit-Il.
Fait partie de la foi en lui de croire en l’universalité de sa mission et qu’il est un messager envoyé aux mondes, comme le Très-Haut a dit :
Et Nous ne t’avons envoyé qu’à l’ensemble des gens, en annonciateur et en avertisseur. [Sourate 34, v.28]
Et Allah ﷿ a dit :
Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes. [Sourate 21, v.107]
Bien plus, il est obligatoire, serviteurs d’Allah, de croire qu’il ﷺ a été envoyé aux deux catégories moralement responsables : les hommes et les djinns. Le Très-Haut a dit :
Et lorsque Nous avons dirigé vers toi un groupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran. Lorsqu’ils y assistèrent, ils dirent : « Écoutez attentivement ! » Puis quand ce fut terminé, ils retournèrent vers leur peuple en avertisseurs. Ils dirent : « Ô notre peuple, nous avons entendu un Livre révélé après Musa, confirmant ce qui l’a précédé, guidant vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple, répondez au prédicateur d’Allah et croyez en lui. Il vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protègera d’un châtiment douloureux. » [Sourate 46, v.29-31]
Fait partie de la foi en lui de croire en son mérite et qu’il est le plus accompli des gens en obéissance à Allah, le plus savant d’entre eux à Son sujet et le plus pieux envers Lui. Il ﷺ est le meilleur des gens en parole, le plus droit en propos, le plus pur en œuvres ﷺ. Et dans le Sahih, il ﷺ a dit : « Certes, le plus pieux d’entre vous et le plus savant d’entre vous au sujet d’Allah, c’est moi. »
Fait partie de la foi de l’aimer ﷺ, de placer son amour avant celui de soi-même, de ses parents, de ses enfants et de tous les gens, car il a plus de droit sur chaque croyant que sa propre personne. Allah ﷿ a dit :
Le Prophète a plus de droit sur les croyants que leurs propres personnes. [Sourate 33, v.6]
Dans le Sahih d’Al Bukhari, d’après ‘Umar ibn Al Khattab, qu’Allah l’agrée, il a dit : « Ô Messager d’Allah, tu m’es plus cher que toute chose, sauf ma propre personne. » Le Prophète ﷺ dit : « Non, par Celui qui détient mon âme en Sa main, il faut que je te sois plus cher que ta propre personne. » ‘Umar lui dit alors : « À présent, par Allah, tu m’es plus cher que ma propre personne. » Le Prophète ﷺ dit : « Maintenant, ô ‘Umar. » Et dans les deux Sahih, d’après Anas ibn Malik, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Nul d’entre vous ne croit véritablement jusqu’à ce que je lui sois plus cher que son père, son enfant et tous les gens. »
L’amour du Prophète ﷺ n’est pas une simple prétention que l’on avance. Sa réalité consiste à le suivre, à se soumettre à son ordre et à s’attacher à sa voie ﷺ. C’est à ce sujet qu’Allah a révélé Sa parole :
Dis : « Si vous aimez [vraiment] Allah, suivez-moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » [Sourate 3, v.31]
La réalité de la foi en lui et de l’amour pour lui ﷺ se résume ainsi : lui obéir en ce qu’il a ordonné, le croire en ce qu’il a informé, et s’abstenir de ce qu’il a interdit et proscrit.
L’outrance envers lui ﷺ ne fait en rien partie de la foi en lui. De nombreux hadiths rapportent en effet sa mise en garde de la communauté contre l’outrance. Il dit ﷺ : « Gardez-vous de l’outrance, car ceux qui vous ont précédés n’ont péri que par l’outrance dans la religion. » Et concernant sa noble personne, il dit ﷺ : « Ne me louez point avec excès comme les chrétiens ont loué ‘Issa fils de Maryam, car je ne suis qu’un serviteur. Dites plutôt : serviteur d’Allah et Son messager. »
Fait partie de la foi en lui de le soutenir, de le vénérer et de le secourir. Allah ﷿ a dit :
Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur et avertisseur, afin que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous le souteniez, le vénériez, et que vous glorifiiez Allah matin et soir. [Sourate 48, v.8-9]
Le soutenir, c’est lui porter secours. Le vénérer, c’est le respecter et le magnifier ﷺ. La réalité de cela est de le prendre pour modèle, de s’attacher à sa guidée et de demeurer fidèle à sa biographie éminente ﷺ. C’est aussi s’attacher à ce sur quoi étaient les Compagnons vertueux parmi les Émigrés et les Auxiliaires, ainsi que ceux qui les ont suivis avec excellence. C’est enfin croire qu’il est la balance suprême sur laquelle les choses sont jugées, au regard de son caractère, de sa biographie et de sa guidée. Ce qui y est conforme est la vérité, ce qui y contrevient est le faux.
Écrit par : Cheikh ‘Abd Al Razzaq Al Badr
Traduit par : Azwaw Abou ‘Abd Al Razzaq
