Featured image of post La magnification d'Allah

La magnification d'Allah

Fondement de la félicité et essence de l'adoration.

Quiconque magnifie Allah, pureté à Lui, et L’estime à Sa juste mesure voit s’accomplir sa réussite et son bonheur ici-bas et dans l’au-delà. En vérité, la magnification d’Allah est le fondement même de la félicité. Comment un cœur qui ne magnifie pas son Seigneur, son Créateur, son Maître et son Protecteur pourrait-il réussir et connaître le bonheur ? Celui qui magnifie Allah reconnaît Son droit exclusif à l’humilité, à la soumission, au recueillement et à l’abaissement devant Lui. Il vénère Sa législation, magnifie Sa religion et reconnaît le rang de Ses messagers. Cette magnification d’Allah, pureté à Lui, constitue un socle inébranlable sur lequel repose la religion islamique. Bien plus, l’essence même de l’adoration en Islam réside dans la magnification.

Il est établi dans le hadith authentique que notre Prophète ﷺ, le maître des fils d’Adam, l’imam des premiers et des derniers, le modèle de toutes les créatures et le plus pieux des hommes envers le Seigneur des univers, lui qui m’est plus cher que mon père et ma mère, que les éloges d’Allah et le salut soient sur lui, prononçait dans son inclinaison et sa prosternation :

Pureté au Détenteur de la toute-puissance, de la royauté suprême, de l’orgueil et de la grandeur.1

Il disait également :

Quant à l’inclinaison, magnifiez-y le Seigneur ﷿.2

Il déclarait aussi ﷺ dans son inclinaison : « Pureté à mon Seigneur l’Immense », et dans sa prosternation : « Pureté à mon Seigneur le Très-Haut ».

De même, il disait ﷺ :

Deux paroles légères sur la langue, lourdes dans la balance, aimées du Tout Miséricordieux : Pureté à Allah et les louanges à Lui, Pureté à Allah l’Immense.3

Parmi les Noms les plus beaux de notre Seigneur, notre Créateur et notre Protecteur figure « Al ‘Adhim » [l’Immense]. Immense dans Ses Noms, immense dans Ses Attributs, immense dans Ses actes, immense dans Sa parole, immense dans Sa révélation, Sa législation et Sa descente. Nul autre que Lui ne mérite la magnification, l’exaltation, la vénération et la glorification. Il mérite que les serviteurs Le magnifient par leurs cœurs, leurs langues et leurs œuvres, en déployant leurs efforts pour Le connaître, L’aimer, s’humilier devant Lui et Le craindre. Le magnifier, pureté à Lui, c’est Lui obéir sans Lui désobéir, L’évoquer sans L’oublier, Le remercier sans Le renier. Le magnifier et Le vénérer, c’est se soumettre à Ses ordres, à Sa législation et à Son jugement, sans rien contester de Sa loi.

Allah est immense et mérite de Ses serviteurs qu’ils Le magnifient comme Il le mérite et qu’ils Le considèrent à Sa juste valeur. Allah le Très-Haut dit (dans le sens rapproché) :

Ils n’ont pas estimé Allah à Sa juste valeur, alors qu’au Jour de la Résurrection, la terre entière sera dans Sa poigne et les cieux seront pliés dans Sa Main droite. Pureté à Lui ! Il est bien au-dessus de ce qu’ils Lui associent. [Sourate 39, v.67]

Il est rapporté dans les deux recueils authentiques, d’après Ibn Mas’ud, qu’Allah l’agrée :

Un savant juif vint au Messager d’Allah ﷺ et dit : Ô Muhammad, nous trouvons [dans nos textes] qu’Allah place les cieux sur un doigt, les terres sur un doigt, les arbres sur un doigt, l’eau et la terre humide sur un doigt, et le reste des créatures sur un doigt, puis Il dit : Je suis le Roi. Le Prophète ﷺ rit alors jusqu’à ce que ses molaires apparaissent, en confirmation des paroles du savant, puis il récita le verset : « Ils n’ont pas estimé Allah à Sa juste valeur, alors qu’au Jour de la Résurrection, la terre entière sera dans Sa poigne et les cieux seront pliés dans Sa Main droite. Pureté à Lui ! Il est bien au-dessus de ce qu’ils Lui associent. [Sourate 39, v.67] »4

Pureté à Allah ! Où s’est donc égarée la raison de ces associateurs lorsqu’ils ont voué leur humilité, leur soumission, leur abaissement, leur espoir, leur crainte, leur désir, leur peur, leur amour et leur convoitise à des créatures chétives et des êtres vils, incapables de se procurer à eux-mêmes ni profit ni préjudice, et encore moins à autrui. Ils ont délaissé la soumission et l’humilité envers le Seigneur Immense, le Grand, le Très-Haut, le Créateur Majestueux. Qu’Il soit élevé au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent, pureté à Lui au-dessus de ce qu’ils Lui associent. Lui seul mérite la magnification, la vénération, la divinisation, la soumission et l’humilité. C’est Son droit exclusif. La pire des injustices est d’accorder Son droit à un autre ou de le partager avec autrui. Quiconque Lui prend des associés et des égaux n’a pas estimé Allah à Sa juste valeur ni ne L’a magnifié comme Il le mérite. Pureté à Lui, le Très-Haut, devant qui les visages se sont prosternés, les voix se sont soumises, les cœurs ont tremblé de Sa crainte et les nuques se sont courbées. Gloire à Allah, Seigneur des univers !

Parmi ce qui aide le plus le serviteur à réaliser la servitude de magnification envers le Seigneur : méditer sur les créatures grandioses d’Allah et Ses signes immenses qui témoignent de la grandeur de leur Créateur et de la perfection de Celui qui les a façonnés et amenés à l’existence. Le Très-Haut dit :

Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme Il le mérite ? [Sourate 71, v.13]

C’est-à-dire : vous ne Le magnifiez pas comme Il le doit !

Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme Il le mérite, alors qu’Il vous a créés par phases successives ? N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés, et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ? C’est Allah qui vous a fait pousser de la terre comme des plantes, puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement. [Sourate 71, v.13-18]

Ce sont des signes grandioses et des preuves immenses de la grandeur du Créateur et de la perfection du Façonneur :

Dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence. [Sourate 3, v.190]

C’est-à-dire des preuves éclatantes, des témoignages manifestes et des indices resplendissants de la grandeur du Créateur et de Sa perfection, visibles pour qui les observe. Leurs lignes ont été inscrites sur les pages des créatures, lisibles par tout être doué de raison. Elles témoignent pour Allah de Son unicité, de Sa seigneurie, de Sa science, de Sa sagesse et de Sa grandeur :

Contemple les lignes des créatures, car elles sont Des messages de l’assemblée céleste vers toi.

Il y est écrit, si tu médites leur écriture : Toute chose hormis Allah est vanité.

La réflexion du croyant et sa méditation sur les signes grandioses d’Allah et Ses créatures éblouissantes guident son cœur et le conduisent à magnifier son Créateur. Médite cette terre sur laquelle tu marches et les montagnes qui t’entourent. Un regard attentif posé sur cette terre te révèle des créatures grandioses d’une grandeur qui éblouit les cœurs. Si tu élargis ton regard vers ce qui est plus grand et médites sur le ciel qui entoure la terre, cette grandeur s’amenuise : la grandeur de la terre comparée à celle du ciel. Puis si tu médites sur ce qui est encore plus grand, les sept cieux qui entourent cette terre, l’affaire devient plus grandiose encore. Puis si tu médites sur cette créature immense dont Allah a dit dans le plus grand verset du Livre d’Allah :

Son Kursi5 s’étend sur les cieux et la terre. [Sourate 2, v.255]

C’est-à-dire qu’il les englobe. Dès lors la grandeur des cieux et de la terre s’amenuise devant la grandeur de cette créature. Puis cette grandeur s’amenuise encore lorsque le serviteur médite sur le rapport entre la grandeur du Kursi et celle du Trône Majestueux, la plus vaste et la plus grande des créatures.6

Comment donc l’homme peut-il faire preuve de négligence, d’ignorance et d’oubli face à ces vérités grandioses et ces preuves éclatantes ? Puis demeurer insouciant de la magnification de son Seigneur, son Créateur et son Protecteur. Tu vois parmi les gens l’athée hérétique, l’associateur idolâtre, le mécréant en son Seigneur qui n’est pas monothéiste, celui qui se moque de la législation d’Allah et méprise Sa religion, celui qui raille et tourne en dérision les messagers d’Allah :

Et la plupart des gens, malgré ton désir ardent, ne sont pas croyants. [Sourate 12, v.103]

Sauf un petit nombre de serviteurs d’Allah qu’Il guide vers la magnification du Créateur. Lorsque les cœurs magnifient Allah, la législation d’Allah grandit dans les âmes, les interdits sacrés d’Allah sont respectés et la condition des serviteurs se rectifie :

Voilà ! Et quiconque magnifie les rites sacrés d’Allah, c’est que cela procède de la piété des cœurs. [Sourate 22, v.32]

La magnification d’Allah est une ramification de la connaissance d’Allah. Plus le serviteur connaît Allah, plus il Le magnifie, plus il Le vénère, plus il Le craint et plus il réalise Sa piété. Lorsque le cœur magnifie son Seigneur, il se soumet à Lui, pureté à Lui, se plie à Son jugement, se conforme à Son ordre et s’humilie devant Lui. Toutes les formes de déviances, les variétés de faussetés et d’égarements chez tous les gens ont pour origine la faiblesse de la magnification d’Allah ou son absence dans les cœurs.

Tous ceux-là regretteront le Jour de la rencontre avec Allah. C’est un jour terrible pour celui qui ne croyait pas en Allah l’Immense :

Quant à celui qui recevra son livre dans sa main gauche, il dira : « Malheur à moi ! Si seulement on ne m’avait pas remis mon livre, et si seulement je n’avais jamais connu mon compte ! Malheur à moi ! Si seulement ce fut la fin définitive ! Ma fortune ne m’a été d’aucune utilité, et toute autorité m’a quitté. »

Saisissez-le, enchaînez-le, puis faites-le entrer dans la Fournaise. Puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées. [Sourate 69, v.25-32]

Car :

Il ne croyait pas en Allah l’Immense. [Sourate 69, v.33]

Écrit par: Cheikh ‘Abd Al Razzaq Al Badr
Traduit par : Azwaw Abou ‘Abd Al Razzaq


  1. Rapporté par Abu Dawud (873) et Al Nasa’i (1132). ↩︎

  2. Rapporté par Muslim (479). ↩︎

  3. Rapporté par Al Bukhari (7451) et Muslim (2786). ↩︎

  4. Rapporté par Al Bukhari et Muslim. ↩︎

  5. [NDT] Le Kursi n’est pas le Trône (‘Arsh). Il s’agit d’une créature distincte et plus petite. Plusieurs Compagnons, dont Ibn ‘Abbas, l’ont décrit comme étant l’emplacement des deux Pieds d’Allah [cf. Al Darimi dans Al Naqd ‘Ala Al Marisi (1/412). Al Dhahabi a déclaré à son sujet dans Al ‘Ulu (p. 76) : « Ses transmetteurs sont dignes de foi », et il a été authentifié par Al Albani dans son abrégé (p. 102)]. ↩︎

  6. [NDT] D’après Abu Dharr, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ a dit : « Les sept cieux, comparés au Kursi, sont comme un anneau jeté dans un désert. Et la supériorité du Trône sur le Kursi est semblable à celle de ce désert sur cet anneau. » [Rapporté par Ibn Abi Shayba dans Al ‘Arsh (n° 58), par Ibn Hibban (n° 361), et par Abu Nu’aym dans Hilyat Al Awliya (1/167), sous une forme développée. Al Albani a dit dans son Commentaire de Al Tahawiyya (p. 36) : « Seule cette partie est authentiquement rapportée de manière attribuée au Prophète. »] ↩︎

Le Tawhid avant tout